La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

5 chiffres à découvrir sur le fromage français

5 chiffres à découvrir sur le fromage français
On ne vous l’apprend pas : en France, la production de fromage est forte et le fromage est également très consommé. Mais combien de fromages sont exactement produits chaque année dans l’hexagone ? Combien de variétés existe-t-il ? Quelles sont les quantités de fromage consommées par les Français ? Nous allons vous donner tous ces chiffres dans cet article !













Voici les 5 chiffres sur le fromage français


1200 fromages différents sont produits en France
D’après le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), il existerait 1.200 fromages différents en France toutes catégories confondues. Qu’ils soient au lait cru ou pasteurisé, industriels ou bien fermiers, à tartiner ou affinés, ils sont comptés dans ces 1.200 fromages. On apprend aussi que 45 fromages  d'appellation d'origine protégée (AOP) en font également partie. Néanmoins, si le chiffre officiel semble s’arrêter à 1200, il peut changer selon la source. Eh oui : on peut considérer, par exemple, que le reblochon d'un producteur n'est pas le même que celui fabriqué par son voisin. Chaque producteur poduirait finalementt un fromage différent (et parfois même plusieurs), ce qui ferait augmenter le nombre de fromages différents à plusieurs milliers ! Dans le Guide des fromages au lait cru 2018 édité par Profession fromager édite, ce sont plus de 2.380 fromages qui sont rescencés.

83% de fromages vendus en France sont au lait de vache
Sur la production totale de fromage en France, 83% du chiffre d’affaires provient de la vente de fromages au lait de vache. Néanmoins, ce chiffre n’est pas si étonnant quand on sait que le fromage au lait de vache est bien plus présent sur le marché que les autres fromages. Ensuite, ce sont les fromages à pâte molle qui sont le plus achetés ! Ils représentent plus de 40% des fromages vendus en France. Les pâtes pressées cuites font près de 30%, alors que les pâtes pressées non cuites ou encore les pâtes persillées représentent respectivement 23% et 6% du chiffre d’affaire total.

25 kg de fromage sont consommés par chaque Français
C’est une moyenne, mais c’est-à-dire à quel point les Français aiment le fromage ! Pour aller plus loin, dans ces 25 kg de fromage, 18 kilos seraient consommés brut, sur un morceau de pain, ou encore cuits dans des fondues, des raclettes, des gratins. Ensuite, 7 kilos seraient consommés frais et associés à des desserts comme le fromage blanc, par exemple. Un autre chiffre intéréssant : 92% des Français consommeraient du fromage au moins une fois par semaine !

40% de la consommation de fromage se fait « hors plateau »
Les habitudes des Français changent ! Aujourd’hui, le fromage se mange de plus en plus à l'apéritif, au goûter ou en sandwichs.

30% de la production de fromage est exportée
Eh oui : le fromage français s’exporte très bien ! Et c’est d’’ailleurs l’Union Européenne qui en bénéficie le plus :  87% des exportations de fromage français seraient réalisées vers cette zone. La France est aussi le premier exportateur mondial de fromage en valeur. En matière de quantité, c’est l’Allemagne la championne.

Et voilà, vous en savez maintenant beaucoup plus sur le marché du fromage en France ! Si, après avoir lu cet article vous vient l’envie de commander du fromage, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site ! Nous vous proposons plusieurs box de fromages ainsi que de nombreux fromages à la coupe.

Rédigé le  29 août 2018 17:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site