La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

5 conseils pour bien choisir un saucisson

5 conseils pour bien choisir un saucisson
Le saucisson artisanal est un produit du terroir français incontournable ! Dégusté lors de l’apéritif, lors d’un pique-nique ou encore autour d’un bon verre de vin, toutes les excuses sont bonnes pour pouvoir en manger. Néanmoins, c’est comme tout : on trouve de très bons saucissons mais aussi de beaucoup moins bons. Vous aimeriez savoir comment reconnaître un excellent saucisson ? Vous ne savez pas quand il s’agit d’un saucisson artisanal ou industriel ? Pas de panique : nous allons vous adonner 5 conseils qui vous permettront de choisir le meilleur saucisson.






5 CONSEILS POUR reconnaître un bon saucisson


1 - Faites attention à la forme du saucisson

Un saucisson artisanal aura toujours une forme irrégulière puisqu’il prendra la forme du boyau naturel de porc. Méfiez-vous des saucissons droits et réguliers que l’on trouve dans les supermarchés, ils sont sûrement industriels.


2 - Vérifiez la présence d’une ficelle sur le saucisson

Si le saucisson est fermé avec une ficelle à chaque extrémité, il n’y a aucun doute, c’est un saucisson artisanal ! S’il se termine par une pièce métallique avec du plastique au bout, il n’est pas naturel. Toutefois, il se peut qu’un saucisson artisanal soit fermé par une agrafe métallique. Pour le reconnaître, c’est simple, il n’y aura pas de plastique au bout. Son boyau sera naturel.


3- Évaluez l’aspect de la fleur du saucisson

La fleur du saucisson est l’aspect blanc, une moisissure naturelle que l’on retrouve à sa surface. L’aspect de cette fleur est indispensable pour reconnaître un bon saucisson, puisqu’elle permet de développer les arômes. Si, lorsque vous tapotez votre saucisson, de la poudre tombe, c’est que sa moisissure n'est pas naturelle. Du talc ou de la farine a été ajouté et par conséquent, il ne s’agit pas d'un saucisson artisanal.


4 - Méfiez-vous du prix du saucisson

Un bon saucisson artisanal a un certain coût de fabrication. Choisir un saucisson à un prix trop bas n’est pas une bonne idée. Pour avoir un saucisson de qualité, il faut y mettre le prix !


5- Assurez-vous de la dureté du saucisson

Un saucisson artisanal doit être sec à l’extérieur, mais également à l’intérieur. Si votre saucisson est dur à certains endroits et mou à d’autres, c’est qu’il a séché trop vite. Il aura peu de saveur. Un saucisson plus vieux, sera plus dur et forcément meilleur.

Avec ces conseils, nous sommes sûrs que vous choisirez le bon saucisson pour vos apéros et pique-niques ! En attendant, nous vous laissons découvrir nos box de produits artisanaux sur le site de La French Box. Vous y trouverez notamment une box de charcuteries avec un délicieux saucisson artisanal à l’intérieur !

Rédigé le  5 juillet 2018 9:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site