La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

À quel point les Français aiment-ils la charcuterie ?

À quel point les Français aiment-ils la charcuterie ?
Ce n’est pas vraiment un scoop : les Français aiment la charcuterie. Mais ce qu’on cherche à savoir, c’est à quel point ils y sont attachés. C’est au travers d’une étude réalisée en 2016 par OpinionWay pour la Fédération Française des Industriels, Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT) que nous avons trouvé la réponse… Prêts à découvrir les chiffres sur l’attachement des Français à la charcuterie ? C’est parti !



Les Français et la charcuterie en chiffres



95 % des Français consomment de la charcuterie
Une écrasante majorité de Français déclare consommer de la charcuterie. En fait, pour eux, la charcuterie représente le repas à la française et est synonyme de convivialité. Ils sont 91% à la consommer à l’apéritif contre 96 % en entrée. Ensuite, 61 % des Français considèrent la charcuterie comme un produit du terroir, représentatif du savoir-faire de nos régions.


Le jambon et le saucisson sec ont la préférence des Français
Le jambon cuit, de Paris ou blanc est la charcuterie préférée des Français pour 59 % d’entre eux (et 65 % de femmes). Le saucission sec, quant à lui, est plébiscité par 57 % des sondés. Ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans (68%), les habitants du Sud-Est (67%) et ceux qui considèrent que la charcuterie est un plaisir particulier (64%) qui apprécient surtout le saucisson. Le jambon sec ou cru arrive en troisième position du classement (56 %). Ce sont principalement les séniors (65 %) et les habitants du Sud-Ouest (68 %) qui apprécient ce type de charcuterie.


Les Français consomment de la charcuterie environ 1 fois par semaine
La charcuterie est tellement ancrée dans le quotidien des Français qu’ils sont 67 % à en consommer au moins une fois par semaine. Ce qui n’est pas étonnant : la moitié des Français considère la charcuterie comme un plaisir particulier (52%, et même 62% dans le Sud-Ouest). Pour eux, elle accompagne aussi parfaitement les moments de convivialité.


87 % des Français ne supporteraient pas que la charcuterie disparaisse
Près de 9 Français sur 10 s’insurgeraient de la disparition des charcuteries si cela devait arriver. Ce qui prouve bien une chose : les Français sont très attachés à leurs plaisirs gastronomiques ! Il est vrai qu’on le retrouve tellement sur nos tables qu’on a dû mal à imaginer qu’il puisse disparaître un jour de la culture française.


A la question suivante « à quel point les Français aiment-ils la charcuterie ? », la réponse est sans appel : ils ne l’aiment pas… ils l’adorent ! Avec tous ces chiffres, l’attachement des Français à la charcuterie n’est donc plus à prouver. Et si comme ces 95 % vous consommez aussi de la charcuterie, sachez que chez La French Box nous proposons également une box de charcuteries artisanales fabriquées en Savoie. Bonne dégustation à tous !


Rédigé le  8 oct. 2018 14:57  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site