La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Avec quels chutneys consommer ses fromages ?

Avec quels chutneys consommer ses fromages ?
Pour surprendre vos invités et rehausser les saveurs de vos fromages, nous vous suggérons de les associer à des confitures de fruits ou des chutneys. Les fromages et les fruits se marient naturellement, ce qui permet de créer des saveurs subtiles. Les amateurs de sucré/salé seront donc ravis par cette association qui procure une sensation incroyable au palais. Selon le type de pâte de fromage, les fruits choisis pour la confiture peuvent s’adapter mieux à certains fromages. Il existe également des préparations plus sucrées, plus amères ou plus acidulées qui s'accordent plus facilement avec ces produits du terroir. Découvrez quelques idées pour associer au mieux ces fromages aux confitures et chutneys afin de sublimer vos plateaux et ravir vos convives.








Les meilleures associations de chutneys et de fromages




Les fromages à pâte pressée cuite

Cela concerne par exemple le comté ou le beaufort. Ces fromages se marient parfaitement avec de la confiture de châtaignes. Pour encore plus d’originalité, osez l’association du comté ou du beaufort avec un chutney d’ananas, d’abricots mais également de la marmelade d’oranges.


les fromages à pâtes pressées non cuites

Nous vous conseillons de déguster de la Tommette de Brebis ou de la Tomme des Clefs avec de la cerise noire comme le font les Basques.


Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Ces fromages se marient idéalement avec des notes de pommes et de poires mais également avec la confiture de quetsches. Pour le brillat-savarin, optez pour du chutney de fruits rouges pour apporter une touche de gourmandise.


Les fromages à pâte persillée

Avec leur goût corsé, ces fromages s’accordent avec la majorité des chutneys : chutneys de prunes, d’abricots, de figues, de pruneaux, et bien d’autres encore… Mais ces fromages sont un vrai délice avec les fruits secs en général. Les fruits d'automne tel que la figue, la châtaigne ou le pruneau, s’associe parfaitement avec les bleus.


Les fromages de chèvre

Ils sont délicieux avec les fruits d’été, les confitures de fruits rouges, de pêches. Il n’existe rien de plus simple pour sublimer des fromages de chèvre. Pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser une confiture de tomates vertes. En automne, vous pouvez associer la tome de Paul et la pyramide fermière avec des confits de pomme, de poire ou de figue. Vous pouvez également opter pour des fruits secs ou du miel.


En résumé, associer des fromages à des confitures de fruits ou des chutneys est une façon simple et originale de rehausser les saveurs des produits du terroir et d’y ajouter votre touche d’originalité. C’est également une très bonne idée pour colorer vos plateaux de fromages. Nous vous conseillons d’expérimenter certaines associations par vous-même : vous pourrez faire des découvertes surprenantes et succulentes ! En revanche, pensez bien à les consommer en petite quantité, pour que l’équilibre entre les saveurs soit parfait et que le goût de vos fromages ne soit pas altéré. Il ne vous reste plus qu'à les déguster lors d’un apéritif, avec les produits du terroir proposés sur La French Box !


Rédigé le  5 juin 2018 11:37  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site