La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Comment bien associer fromage et pain ?

Comment bien associer fromage et pain ?
Baguette, pain de campagne, pain aux céréales ou aux fruits : lequel devez-vous choisir pour accompagner votre fromage ? Il existe tellement de variétés de fromages et de pains, qu’il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant, choisir un bon pain vous permettra de mieux faire ressortir les saveurs d’un fromage et de le découvrir sous un nouveau jour. Voici quelques conseils de dégustation pour trouver les bons pains à associer à vos fromages.












LES MEILLEURES ASSOCIATIONS entre le FROMAGE ET le PAIN



Le pain de seigle


Habituellement dégusté avec des fruits de mer, le pain de seigle se marie parfaitement avec certains types de fromages. Il s’accorde par exemple très bien avec les fromages de Savoie au caractère affirmé et révèle les arômes des fromages bleus. Il est également très bon avec les fromages à pâte pressées non cuites comme le St Nectaire.



Le pain de campagne


Le pain de campagne, également appelé pain au levain, avec sa croûte épaisse et sa mie tendre est celui qui s’accorde à la perfection avec le plus grand nombre de fromages. Grâce à son goût de céréales et sa légère acidité, le pain de campagne accompagnera vos fromages du plus doux au plus corsé sans en noyer les arômes et les saveurs.

pain de campagne



Le pain aux fruits


Les pains aux fruits secs sont très gourmands. Leurs goûts sucrés s’accordent très bien avec des fromages puissants comme le Reblochon mais adoucissent également les fromages à pâte persillée.


La baguette


Symbole de la France, la baguette bien cuite et croustillante s’accorde parfaitement avec des fromages à pâte molle comme le Saint-Félicien, le Brie de Meaux ou le encore le Brillat-Savarin. Le côté croustillant de la baguette a tendance à faire ressortir le crémeux et le moelleux des fromages. Pour plus d'originalité et pour varier les plaisirs, vous pouvez opter pour une baguette parsemée de graines de sésame, de pavot ou de lin.

baguette



Le pain aux oléagineux


Les pains aux céréales, aux noisettes ou aux noix conviennent parfaitement aux fromages à pâte pressée cuite et aux saveurs « noisetées », comme par exemple le Beaufort ou le Comté. Ils s’associent également très bien à toutes les tommes. L’avantage de ces types de pains est qu’ils apportent une touche croquante à ces fromages au goût unique à la fois fruité, fleuri et surtout imposant en bouche.


Il ne vous reste plus qu’à explorer toutes ces possibilités afin de mieux mettre en valeur les goûts de vos fromages. N’hésitez pas à tester par vous-même, puisqu’il existe un grand nombre d’associations de pain et fromage ! Par exemple, un bleu fermier sera surprenant et simplement délicieux avec du pain d’épices légèrement toasté. Même chose pour le pain aux olives et le Saint-Félicien, un duo succulent.  
Prévoyez plusieurs sortes de pains à servir avec votre plateau de fromages... Et vos invités seront ravis !



Rédigé le  29 mai 2018 9:10  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site