La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Fromages et vins : comment bien les associer ?

Fromages et vins : comment bien les associer ?
Vin rouge, blanc, moelleux, sec ou encore fruité : quel vin devez-vous choisir pour accompagner vos fromages ? Il existe tellement de variétés de fromages et de vins, qu’il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant, choisir un bon vin vous permettra de mieux faire ressortir les saveurs de vos fromages et de les découvrir sous un nouveau jour. Voici quelques conseils de dégustation pour trouver les bons vins à associer à vos fromages.















Les meilleurs associations vins et fromages

 
Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie sont les plus difficiles à associer. L’association d’un Saint-Félicien ou d’un Brillat Savarin avec un vin rouge est possible seulement avec ceux très faiblement concentrés en tanins. Pour sublimer ces fromages, le mariage idéal est celui élaboré avec les vins de Champagne.


Les fromages à pâte molle et à croûte lavée

Les fromages à pâte molle et à croûte lavée se marient parfaitement avec des vins moelleux ou liquoreux. C’est le cas avec des vins blancs d’Alsace, comme le Gewurztraminer.


Les fromages à pâte persillée

Pour les fromages à pâte persillée, vous pouvez choisir la couleur du vin. Si vous êtes plutôt vin rouge, optez pour un vin rouge très liquoreux avec un côté sucré très prononcé. Si vous êtes plutôt vin blanc, choisissez un vin d’Alsace doux comme le Gewurztraminer ou un vin de Bordeaux comme le Sauternes. Vous pouvez également opter pour un vin rosé du Languedoc avec un bleu de Gex ou un bleu des Aravis.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Du côté des fromages à pâte pressée non cuites vous pouvez opter pour du vin rouge ou blanc. Un vin rouge léger et fruité comme une Pinot noir de Bourgogne saura parfaitement mettre en valeur un Reblochon ou un Saint-Nectaire. Si vous êtes plutôt vin blanc, choisissez un vin vif. Dans ce cas, nous vous conseillons un vin de Savoie blanc ou un vin d’Alsace.

Les fromages à pâte pressée cuite

Un vin blanc moelleux, comme un vin du Jura par exemple, sera idéal pour rompre avec le côté salé des fromages à pâte pressée cuite. Le Beaufort se marie très bien avec les vins rouges comme par exemple un Beaujolais, un Bordeaux ou un Bourgogne.

Les fromages de chèvre

Évitez de servir un vin rouge vif avec des fromages de chèvre, optez plutôt pour un vin rouge très léger. Privilégiez les vins blanc demi-secs ou moelleux avec un côté minéral, comme un vin de Loire blanc, qui s’associeront parfaitement avec le côté salé du chèvre.

Grâce à ces conseils, vous n’aurez plus aucun doute concernant le choix d’un bon vin pour sublimer vos fromages. C’est avant tout une question de goût donc essayez plusieurs associations, vous aurez de belles surprises.

Rédigé le  24 août 2018 10:55  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site