La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

L'apéro : un moment sacré pour les Français

L'apéro : un moment sacré pour les Français
Pratiqué par 9 Français sur 10, l’apéro est le moment idéal pour se retrouver en famille, entre amis, mais également entre collègues. Partout dans le monde, l’apéritif est considéré comme un savoir-faire à la française. Les Français sont de vrais adeptes de l'apéritif, qu’ils considèrent comme un moment de partage et de relaxation. Vous aimeriez en savoir plus sur le rapport entre les Français et l’apéro ? Ne bougez pas : nous allons tout vous expliquer !







Les Français et l'apéro


L’origine de l’apéro

Au Moyen-âge, l’apéritif désignait les boissons aux plantes, peu alcoolisées, qui étaient consommées avant le repas pour ouvrir l’appétit. Elles étaient appréciées pour leurs qualités thérapeutiques. L’apéritif a ensuite été popularisé par le chimiste Joseph Dubonnet qui a élaboré une boisson pour lutter contre le paludisme. Son épouse a ensuite eu l’idée de la servir à ses invités en apéritif. Mais ce n’est seulement qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que l’apéritif s’est démocratisé !


L’apéro, un moment convivial pour les Français

L’apéritif est avant tout un moment de convivialité, de partage. Même s’il dure généralement plus longtemps sur nos terrasses ensoleillées en été, l’apéritif s’apprécie toute l’année ! Aujourd’hui, toutes les occasions sont bonnes pour prendre l’apéro. D’après une étude menée par CSA Research pour Les Jardins d’Orante, 21 % des Français reçoivent des amis et de la famille chez eux au moins une fois par semaine et 75 % au moins une fois par mois.


L’apéro revisité sous toutes ses formes

Au fil des années, de nouvelles manières de prendre l’apéro apparaissent. Plus de la moitié des Français (56 %) optent pour le mode collaboratif, avec des apéritifs partagés où chacun amène quelque chose à grignoter. La majorité trouve cette façon de fonctionner plus agréable.

Les apéros-dînatoires se font également de plus en plus souvent. Ces apéritifs sont généralement plus longs et constituent un repas léger.

Les planches de fromages et de charcuterie sont aussi très appréciées. Elles sont simples à préparer et émerveillent les fans de produits du terroir. Le trio gagnant ? Une planche combinant de la charcuterie et du fromage avec en accompagnement, un bon verre de vin !


L’apéro, l’occasion de retrouver les produits du terroir français

En moyenne, 5 produits différents sont proposés à l’apéritif. L’apéritif-type se compose le plus souvent de crudités, de cacahuètes, de pistaches, et autres produits industriels. Mais ce n’est pas tout ! Dans le top 5 des produits proposés, on retrouve la charcuterie et le fromage, notamment artisanaux (comme ceux de La French Box), des emblèmes de la gastronomie française. Côté boissons, les produits du terroir français ressortent également car on retrouve le vin en première position.  

Vous en savez maintenant plus sur l’apéro ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre site. Vous y trouverez des box de fromages et de charcuteries issues d'une fabrication 100% artisanale et française, ainsi que des fromages à la coupe. Nous sommes certains que ces box accompagneront parfaitement vos apéros.

Rédigé le  18 sep. 2018 11:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site