La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Les 3 fromages de Savoie les plus populaires

Les 3 fromages de Savoie les plus populaires
La Savoie possède tous les atouts pour satisfaire les vacanciers, les amoureux de la nature et les fins gourmets. C’est notamment un département réputé pour sa production de fromages, grâce au savoir-faire de ses nombreux fromagers mais aussi grâce à l’excellente qualité du lait offert par les vaches de Savoie. On trouve en Savoie des fromages sous différentes formes : à pâte molle, à croûte fleurie, à croûte lavée, à pâte pressée cuite, à pâte persillée … Les fromages de Savoie et leurs spécialités culinaires qui leur sont associés tels que la tartiflette, la fondue savoyarde ou encore la raclette sont devenus de véritables plats populaires. Il existe tellement de fromages de Savoie, qu’il peut parfois être difficile de faire un choix. C’est pourquoi nous vous avons préparé un classement des 3 fromages de Savoie les plus populaires.








Les 3 fromages de Savoie les plus populaires


Le reblochon

Dans le top 3 des meilleurs fromages de Savoie, on retrouve le reblochon. Très populaire, c’est l’ingrédient principal que de la fameuse tartiflette. Ce fromage à croûte fine légèrement orangée est produit en Savoie depuis la fin du 13e siècle. Il doit son nom au terme "reblocher” qui signifie pincer les pis de la vache une seconde fois. Ce fromage de qualité bénéficie de l'Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1958. Le reblochon fait partie de la famille des fromages à pâte pressée et non cuite et il est très apprécié grâce à sa texture moelleuse et fondante et à son goût parfumé. Ce fromage se mange toute l’année et se déguste aussi bien chaud en hiver dans des plats que cru en été.






Le beaufort

Le Beaufort est un produit rare et d’exception. En effet, il est fabriqué par une quinzaine de producteurs au total, et seulement de juin à octobre, quand les vaches se nourrissent de l’herbe grasse des pâturages. Il est fabriqué à une altitude de 1500 m et c’est notamment cela qui lui apporte son goût unique. Ce fromage à pâte pressée cuite est produit avec le lait cru d’un seul troupeau et fabriqué tout de suite après la traite. Depuis 1968, le Beaufort est reconnu Appellation d'Origine Contrôlée.




L’abondance

L’Abondance fait également partie du classement des 3 meilleurs fromages de Savoie. Dans les montagnes de Haute-Savoie, le village d'Abondance a donné son nom à la fois à une vallée, une race de vache et à ce fromage. C’est grâce à l’obtention de son label Appellation d'Origine Contrôlée en 1990 ainsi que de son label Appellation d'Origine Protégée en 1996  qu’il est devenu populaire. Ce fromage à pâte demie-cuite et au lait cru est préparé dans un chaudron en cuivre, ce qui lui donne une jolie couleur ambrée. Lors de sa fabrication, les fermiers viennent  extraire les grains de caillé en suspension dans le petit-lait à l’aide d’une toile de lin. Sa saveur fruitée est issue d’un mélange entre des goûts de noisettes et d’agrumes.




Vous pouvez retrouver ces 3 fromages populaires sur le site de la French Box. Nous vous proposons ces 3 fromages dans notre box "La Savoyarde”, une box de fromages de Savoie au lait cru. Et pour rappel, nos box ne contiennent que des produits frais issus d'une fabrication 100% artisanale et française.
Rédigé le  27 juillet 2018 17:10  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site