La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Les 4 plats savoyards les plus célèbres

Les 4 plats savoyards les plus célèbres

La Savoie, on l’aime aussi et surtout pour ses célèbres plats. Si la gastronomie française est riche en terroirs et en savoir-faire, la gastronomie savoyarde est particulièrement gourmande. Les recettes des plats savoyards sont souvent le reflet d’une tradition très ancienne. Elles sont réalisées à partir de produits régionaux et artisanaux d’une grande qualité, ce qui donne un résultat vraiment exceptionnel que ce soit en bouche ou dans l’assiette. Il existe de nombreux plats de Savoie mais seulement quatre d’entre eux sont régulièrement évoqués, cuisinés et consommés en dehors de la région. Les voici !





Les 4 plats les plus célèbres de Savoie


La raclette

Le plat savoyard le plus connu de tous est évidemment la raclette ! Si ce plat est aussi célèbre en dehors de la Savoie, c’est qu’il est très apprécié pour ses saveurs mais aussi pour son côté convivial. Eh oui: la raclette est le plat que l’on partage en famille ou entre amis par une bonne soirée d’hiver ! L’autre avantage de ce plat savoyard est qu’il est ultra-simple à réaliser. En effet, il suffit de faire fondre le fromage à raclette dans un appareil spécifique, de le disposer ensuite sur des pommes de terre et des charcuteries… et le tour est joué !


La tartiflette

Un autre plat savoyard très connu : la tartiflette. Cette recette très gourmande se présente sous forme d’un gratin très riche et savoureux à base de lardons fumés, de pommes de terre coupées en rondelles, d’oignons poêlés et de morceaux de Reblochon fondus. Avant d’être enfourné, le plat est ensuite nappé de crème fraîche. S’il est souvent cuit directement au four, il peut également être réalisé à poêle. Une fois servie, la tartiflette se marie parfaitement avec un bon vin blanc !


La fondue Savoyarde

La fondue savoyarde fait partie des plats les plus célèbres de Savoie. En général, la crème de la fondue est élaborée avec différents fromages (de type Beaufort ou encore Comté), un peu de vin blanc et des petits morceaux d’ail. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster ce savoureux mélange en y trempant des petits morceaux de pain. Un vrai délice pour les papilles !


Les crozets et la croziflette

Les crozets et la croziflette sont des plats régulièrement dégustés en Savoie. Pour ceux qui ne connaissent pas, les crozets sont des morceaux de pâtes réalisées à partir de farine de sarrasin. Il arrive que ces pâtes remplacent les pommes de terre de la tartiflette pour un rendu encore plus généreux: on appelle ça la croziflette. Les recettes à base de crozets sont de plus en plus connues en dehors de la région savoyarde.

© Getty

Et voilà, nous avons fait le tour des plus célèbres plats savoyards ! Pour les préparer, vous trouverez nos fromages et nos charcuteries de Savoie sur notre site. Ces produits artisanaux seront parfaits pour vous aider dans la réalisation de ces recettes traditionnelles savoyardes.


Rédigé le  17 oct. 2018 9:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site