La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Quelle est l’origine de la raclette ?

Quelle est l’origine de la raclette ?
La raclette est plus qu’un plat, c’est un véritable moment de partage et de convivialité. Simple à préparer, la raclette fait souvent l’unanimité en hiver et parfois tout au long de l’année pour les plus gourmands. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de ce plat typique ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir !



L'origine de la raclette


La raclette, un plat qui date du Moyen Âge

Ce fromage a été inventé par des bergers en Suisse dans le canton de Valais, à l’époque du Moyen Âge. À l’origine, son appellation n’était pas "raclette" mais "fromage rôti".

Les bergers utilisaient une source de chaleur comme un feu de cheminée pour faire fondre le fromage. Ils exposaient ainsi une demi meule face aux flammes et raclaient le fromage fondu. Le fromage était ensuite déposé sur du pain, des pommes de terre et de la viande séchée. Ce fromage est resté pendant longtemps le privilège des gens de la campagne.

Ce plat s’est ensuite propagé des montages Suisses à ses vallées durant le XXème, où il est devenu rapidement l’un des plats nationaux préférés.  C’est en 1874, qu’on lui donna le nom de "raclette”, en référence à l’action de racler le fromage fondu.


La raclette et la traversée des frontières

Mais c’est beaucoup plus tard, en 1970, que la raclette traversa la frontière. L’appareil à raclette fut créé à la même période. Il n’y avait donc plus besoin de racler à la main sa demi meule de fromage. A partir de ce moment-là, chacun a pu faire fondre son fromage à raclette individuellement et à sa guise.

Son goût unique vient des vaches de Savoie, nourries à l’herbe et au foin. Le fromage à raclette est affiné dans une cave pendant quatre à cinq mois et possède au minimum 45% de matières grasses. Les techniques de production se sont développées entre temps, ce qui a permis aux producteurs de perfectionner leur procédé de fabrication et d’améliorer les propriétés du fromage à raclette. Il est beaucoup plus savoureux aujourd’hui qu’hier.


La diversité des fromages à raclette

A présent, les types de fromages à raclette se sont diversifiés. En plus de faire fondre du fromage à raclette, il est devenu tendance d’utiliser d’autres fromages comme le Morbier, la Tome de chèvre ou le Saint-Nectaire. La raclette peut également contenir d’autres ingrédients tels que le cumin, le poivre ou des herbes.

Désormais, vous connaissez l’histoire de la fameuse raclette ! N’hésitez pas à retrouver nos fromages à raclette à la coupe sur notre site ainsi que notre box raclette 3 fromages. Cette box, composée par nos soins, vous permettra de découvrir un bel assortiment authentique de fromages et de charcuteries savoyardes.


Rédigé le  3 sep. 2018 17:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site