La French box FR La French box UK
Votre panier : 0,00 EUR

Quelles sont les différentes familles de fromages ?

Quelles sont les différentes familles de fromages ?
En France, il existe plus de 1000 variétés de fromages, toutes catégories confondues. Il est donc difficile de s’y retrouver ! Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons vous présenter les 8 différentes familles de fromages ainsi que leurs caractéristiques.














Les différentes familles de fromages



Les fromages à pâte molle et à croûte lavée


Dans cette catégorie, on retrouve le Langres, le Livarot ou encore le Pont L’Evêque. Lors de la préparation de ces fromages, il n’y a pas d’étape de chauffage, ni de pressage, ce qui donne le côté moelleux de la pâte. La particularité de ces fromages est que leur croûte est lavée et brossée avec une solution d'eau salée enrichie en bactéries spécifiques et à l’origine de leur couleur orangée.


Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie


Le Brillat-Savarin, ou le Saint-Félicien appartiennent à cette variété. Pour cette famille de fromages, Il n’y a également pas d’étape de chauffage, ni de pressage. C’est un champignon pulvérisé à la surface après les étapes du salage et de l’égouttage qui donne à la croûte cet aspect blanc duveté. L’étape de l’affinage est rapide, et est à l’origine de la légère acidité que l’on retrouve de certains de ces fromages.


Les fromages à pâte pressée cuite


Le Comté, le Beaufort, ou encore l’Abondance font partie de cette variété. Le fromage est chauffé à 55°C lors de la transformation du lait en lait caillé. Il est ensuite pressé, moulé et mis à fermenter. Certains fromages séjourneront dans une cave chaude lors de la fermentation. C’est le cas de l’Abondance. C’est aussi lors de cette étape que ces trous apparaîtront dans le fromage. Ces fromages sont très riches en calcium. L’affinage peut durer jusqu'à 9 mois, voire plus.


Les fromages à pâte pressée non cuite


Le St Nectaire, le Reblochon, la Raclette, la Tomme, le Morbier, ou encore le Rondin de brebis, sont des fromages très appréciés qui appartiennent à cette famille. Ici, on retrouve la même fabrication que pour les fromages à pâte pressée cuite sauf qu’il n’y a pas d’étape de chauffage. L'affinage peut durer de 15 jours à plusieurs mois en fonction du type de fromage.


Les fromages à pâte persillée


Dans cette catégorie, on retrouve tous les bleus comme par exemple le Bleu des Aravis ou le Bleu de Gex... C’est l’injection d’une moisissure bleue, la "penicillium glaucum" à l’aide de fines aiguilles qui donne à la pâte son côté persillé.


Les fromages de chèvre


Cette famille se distingue des autres par le lait utilisé : le lait de chèvre.
La pyramide fermière, la Tome de Paul, et tous les chèvres ont l’avantage d’offrir une large gamme de saveurs. On peut retrouver des chèvres frais comme la pyramide fermière et son cœur crémeux. Mais il existe également des fromages de chèvre plus secs et plus tendres. Enfin, certains bénéficient d’ajout d’aromates ou peuvent même être cendrés.


Les fromages fondus et les fromages frais


Les fromages fondus sont des fromages mélangés entre eux, ou avec de la crème, de lait, ou du beurre. Les fromages frais quant à eux, sont peu égouttés et ne sont pas du tout affinés. Ce sont des fromages très doux, de couleur blanche et qui contiennent beaucoup d’eau.

Maintenant, vous saurez à quelle catégorie appartiennent vos fromages préférés. Retrouvez nos fromages sur le site de La French Box ! Et si vous avez un doute, nous avons pris le temps de vous préciser la catégorie sur les fiches de chaque fromage.

Rédigé le  14 juin 2018 15:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site